Mirabelle (01/37)

Elle s’appelait Mirabelle et elle n’avait pas quarante ans lorsqu’elle a emménagé près de la maison de Dany. Elle avait la peau sucrée, comme le fruit, et je vais vous conter comment je l’ai rencontrée la première fois.

Dany, c’est mon cousin. Et c’est même bien plus. Mon grand frère, mon confident. Mon âme-sœur. On se dit tout, depuis toujours. Nous vivons à seulement une vingtaine de kilomètres l’un de l’autre. Que nous parcourons aisément en vélo, dans un sens comme dans l’autre. Nos mères sont jumelles, et nous seuls sommes capables de les distinguer l’une de l’autre. Même nos pères respectifs ont parfois un doute. C’est uniquement dans leur attitude qu’ils arrivent à les distinguer avec certitude. Heureusement qu’elles n’en jouent pas trop, avec eux. Il arrive parfois, j’ai lu quelques histoires à ce sujet, que des sœurs jumelles, rigoureusement identiques, changent de partenaire, juste par jeu, sans le leur dire. Est-ce que des hommes (les jumeaux) font pareil ? Je l’ignore, mais je serais très intéressée de le savoir. Je pense que cela est tout à fait envisageable. Pour ce que j’en sais, ma mère et sa sœur n’ont jamais joué à ce jeu dangereux. L’une comme l’autre, je les vois très amoureuses de leur époux, même s’ils sont souvent absents de la maison, en semaine. Mon oncle, Martin, est représentant commercial dans une grande entreprise. Il couvre tout le secteur Bretagne. Mon père, Gilles, est chauffeur routier à l’international. Il voyage beaucoup, en Europe et parfois au-delà. Il a parcouru la Russie, la Turquie et il est même allé une fois en Iran. Cela a été son plus long périple. Et bien évidemment, il ne rentre pas tous les soirs. Malgré son absence, physiquement, il a toujours été très proche de nous, sa famille. C’était très rare lorsqu’il ne nous appelait pas au moins une fois par jour. Il était donc toujours présent, dans nos cœurs. Martin, mon oncle, rentrait habituellement tous les soirs, sauf parfois lorsqu’il était à Brest, à l’autre bout de la Bretagne, et qu’il lui restait des visites à faire dans les environs. Lors de la restructuration de son entreprise, il lui a été affecté tout le secteur Grand-Ouest. Plus de responsabilités pour lui, et des déplacements plus éloignés. Mais il était rentré chaque week-end, hormis lorsqu’il se rendait à des séminaires. Ce qui arrivait de plus en plus souvent.

Je vous ai présenté ma famille, hormis ma petite sœur, Flora, qui est ma cadette de quatre ans. Je me nomme Aline et je suis née à Loudéac, en Bretagne, le 12 Juillet 1998. Oui, oui. Vous avez bien lu. C’est ce soir-là que l’équipe de France de football a gagné sa première étoile de championne du monde, face au Brésil. Par chance, mon père avait pu assister à ma naissance. Quatre ans plus tard, pour la naissance de Flora, il était en Iran. Trop loin pour revenir.

Mirabelle a donc emménagé dans la maison voisine de Dany, mon cousin. C’était juste avant les vacances de pâques et Dany n’avait pas encore 16 ans. Il m’a raconté qu’il avait vu le camion de déménagement, les hommes musclés qui ont tout déchargé en moins de deux heures. Et Mirabelle qui dirigeait les opérations. Enfin, plus ou moins. On voyait bien qu’elle était un peu dépassée par la vitesse à laquelle les déménageurs travaillaient. Il n’était pas encore midi lorsque le camion est reparti, laissant la nouvelle propriétaire seule, dans un véritable capharnaüm de meubles et de cartons. Océane, sa maman l’appela pour venir manger et il quitta son observatoire. Sa chambre se trouvait à l’étage de leur pavillon et elle possédait un petit balcon. Après le repas, lorsque sa mère est repartie travailler, il est retourné dans sa chambre pour jouer de la guitare. Dany est passionné par la musique et il joue de plusieurs instruments. Du bruit, venant de l’extérieur le fit se lever et il alla regarder ce qui se passait dans le jardin à côté. Mirabelle avait installé deux chaises métalliques et une table d’extérieur sur sa terrasse et finissait de manger son sandwich. Quand elle l’aperçut à son balcon, elle se leva pour le saluer.

« Bonjour. Je suis votre nouvelle voisine.  »

« Bonjour. Moi, c’est Dany. Enchanté.  »

« Je me nomme Mirabelle. Mais, tu peux descendre, si tu veux, et venir boire un … Fanta orange avec moi. (Elle s’était retournée pour lire la marque sur la bouteille.)

« D’accord. Je descends.  »

Océane, sa maman, était déjà repartie travailler et il était seul chez lui. C’était début printemps et il faisait très beau temps. Juste vêtu d’un short et d’un tee-shirt, il rejoignit sa voisine sur sa terrasse. Elle lui tendit la main pour le saluer, puis se ravisa. Elle le serra contre elle, contre sa volumineuse poitrine. Dany me rapporta qu’il avait beaucoup apprécié ce premier contact. Surtout que Mirabelle ne portait aucun soutien-gorge sous son maillot. Il avait clairement senti les tétons durs se frotter contre lui. Et cela l’avait fait réagir, immédiatement. Il s’était assis pour dissimuler son début d’érection, pas encore très à l’aise avec son corps qui changeait. Ils ont commencé à discuter. À se présenter l’un l’autre. Mirabelle était prof de philo, au lycée de Loudéac. Elle était venue pour un remplacement et finalement, avait décidé de rester. Elle avait trouvé cette maison qui était libre, suite au décès des anciens occupants. Dany les connaissait depuis qu’il était né mais il avait très peu de contact avec ces voisins très âgés. Une longue maladie avait emporté le mari en quelques mois et la femme s’était presque laissé mourir, pour le rejoindre. Ils n’avaient qu’une fille qui n’avait pas voulu habiter dans la maison et qui l’avait donc mise en vente. Dany se présenta à son tour. Pas grand-chose à dire, 15 ans, lycéen. Mirabelle lui dit, en rigolant, qu’il fera sans doute un jour partie de ses élèves, quand il sera en terminale. Mirabelle enchaina aussitôt sur un sujet qui le passionnait, la musique. Elle l’avait entendu jouer avec sa guitare et elle trouvait qu’il se débrouillait plutôt bien.

Une réflexion sur “Mirabelle (01/37)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *